Information
Une chorégraphie dont vous êtes les héros et les héroines où danses et chants sont des outils contre l'oppression.
Au-delà des mouvements physiques, la danse cristallise des combats culturels et sociaux. De la house au swing en passant par les manifs de sardinières, le krump ou des flashmobs au Chili, les danses, urbaines populaires ou traditionnelles ont su rassembler, se maquiller pour survivre ou contrevenir aux oppressions politiques et culturelles. Plongeons ensemble dans l’histoire en rythme pour découvrir les mouvements qui se cachent derrière les gestes.
Levons nous et dansons pour résister et faire parler nos corps et nos idées.
Vous êtes invité·es à un voyage spatio-temporel pour explorer physiquement comment la danse a pu constituer une force politique pour lutter contre l’oppression.
Pour ce cours de danse et d'histoire, aucun pré-requis militant, physique et artistique n’est requis. Il s'agit de courtes initiations. On va faire des choses drôles et joyeuses malgré le fait qu'on évoque des périodes historiques violentes.
L’atelier sera suivi d’une soirée dansante animée par Dida Rennes où chacun.e sera libre de collaborer à la playlist et d’enseigner aux autres ses mouvements favoris ou traditionnels de sa région.
Conditions particulières
Nous aborderons durant l'atelier des sujets et faits historiques parfois violents, susceptibles de provoquer des émotions intenses chez certaines personnes, et utilisons des termes qui peuvent être difficiles à accueillir et comprendre pour un·e enfant.
Ce spectacle est donc déconseillé pour les enfants de moins de 10 ans.
Info pratiques :
Le bar associatif du BAM sera ouvert pour la soirée.
Repas participatif, apportez des choses a grignoter!
Tarif : participation libre et consciente sur place.
Contacts
Dates de l'événement
Adresse
Batiment à modeler (BAM), 2 Rue André Trasbot, 35000 RENNES, France